Si vous décidez de visiter le Mont Koya, je me vois dans l’obligation d’insister, de trépigner, de militer, pour que vous y passiez une nuit…ce sera une nuit hors du commun, puisque dans un temple bouddhiste, appelé shukubo.
Et si vous n’avez pas mis Koya San sur votre route, j’insisterai de la même façon :p
Au programme dans votre shukubo, plusieurs expériences :
- un superbe repas végétarien préparé par les moines (servi à 17h00)
- un bain dans un onsen (tous à poil !)
- une nuit de sommeil zen sur un futon
- une cérémonie à 6h30 officiée par les moines (chants sutra)
- un petit déjeuner végétarien
Sans compter l’atmosphère unique qui règne dans le temple, et l’occasion de déambuler dans les coursives et les différentes salles, ou de s’asseoir pour contempler le jardin zen, le tout en yukata.
Sachant que le repas est servi à 17h00 pile, nous avons rejoint notre temple, l’Ichijoin, vers 16h00.
Nous avons été accueillis par un moine qui se tenait à l’entrée, comme s’il nous attendait.
Après nous avoir demandé de laisser nos chaussures dehors, il nous a posé un peu de poudre d’encens dans les mains, nous disant de les frotter entre elles afin de nettoyer notre esprit.
Puis il nous a guidé dans le temple, présenté les différents endroits, avant de nous faire découvrir notre chambre.
La chambre est composée d’une première petite salle où l’on dépose nos affaires, et d’une autre, où se trouvent une table, des petits biscuits de bienvenue typiques de Koya san, du thé, et une baie vitrée donnant sur un jardin (pas de lit ni de futon au moment où on arrive) .
Le moine rit et s’amuse de nous voir avec juste un petit sac à dos pour 4, alors que d’habitude les européens se trimbalent leurs armoires dans les valises….j’espère qu’il a compris mon histoire de valises restées à l’hôtel de Kyoto, sinon il nous a pris pour des crados avec un seul habit chacun pour tout le voyage :p
Nous enfilons nos yukatas (kimonos) et partons découvrir le temple en chaussons, chacun avec son appareil photo.
La miss n’y échappe pas, elle se balade partout avec sa tablette et fait ses propres photos. C’est d’ailleurs sympa de les regarder, et de voir ce qui a attiré son oeil..souvent des détails dans les fresques, dans les sculptures, des gens, ou un petit chat dans le jardin zen…♥
17h00 : un moine vient nous chercher dans notre chambre, et nous dirige vers une petite salle rien que pour nous où nous attendent déjà quelques plateaux …
Ne me demandez pas ce que j’ai mangé, je ne sais pas !! :D
Enfin si, j’ai reconnu quelques trucs, des champignons, des fruits, et surtout, une énorme figue confite et frite, un délice à tomber par terre !!
Ma fille, quant à elle, me réclame encore « le truc violet de chez les moines »… va falloir y retourner je crois :p
Avons-nous aimé ? …pas tout :D certains trucs étaient bizarres….mais quelle expérience ! Et tout est si beau !
J’ai goûté à peu près à tout…j’ai même mangé les fleurs, et aussi les aiguilles de pin, qui me semblaient être frites :p
Après le repas, nous avons décidé de rester nous reposer, et profiter du temple zen pour nous relaxer, prendre un bain au onsen, et admirer le jardin de nuit.
Alors alors….le fameux onsen….qu’est-ce donc ?
Il s’agit de bains dont l’eau est issue du sol, naturellement chaude, et chargée en minéraux, source de bienfaits divers.
Dans le cas de Koya san, je ne sais pas si c’était de l’eau issue de sources ou du robinet (dans ce cas on ne dit plus onsen mais sento).
Il y a un protocole à respecter.
On commence par se déshabiller entièrement dans la première pièce, on ne garde sur soi qu’un petit carré de serviette.
Ensuite on entre dans la salle des bains (y’avait personne alors j’ai pu faire 2/3 photos)…on s’assoit sur un tabouret devant un robinet, et on se lave A FOND, PARTOUT !
Une fois notre petit corps bien propre, on peut entrer dans le bain, en mettant la petite serviette sur la tête, pour ne pas qu’elle touche l’eau du bain.
Pour ma fille, c’était vraiment trop chaud, alors elle est restée sur son tabouret, à s’éclater avec sa bassine et son robinet d’eau chaude, pendant que je cuisais dans l’eau….
En retournant s’habiller, il est conseillé de boire un verre d’eau froide, et de se relaxer…de toutes façons on est tout mou quand on sort de là :p
On a adoré notre expérience du onsen, les petits, comme les grands ! On en sort relaxé, et bienheureux….
Plus d’infos sur la bonne pratique du onsen chez Un gaijin au Japon
Petite balade devant le jardin zen, et hop ! Au lit !
Les moines nous ont installé les futons pendant que nous mangions, top :D
Le lendemain, un moine vient nous réveiller à 6h00 afin que nous nous rendions à la cérémonie de prières.
Il n’y a pas de photos, car c’était interdit.
En arrivant, on nous distribue un cahier de chants, et nous installe dans une salle magnifique, avec une vingtaine de personnes, tous japonais.
La cérémonie a duré environ 1 heure, dans une salle trèèès froide (prenez votre manteau !)
Nous avons écouté 3 moines réciter (chanter ?) des sutras, et parler aux personnes présentes.
A la fin de la cérémonie, nous sommes allés un par un devant un « autel », en nous déplaçant à genoux, où il fallait prendre des pincées de poudre d’encens, et les poser j’ai oublié où, trois fois.
L’instant magique : au moment où l’assistance s’est mise à chanter en s’aidant du cahier, un rayon de soleil est entré dans la pièce derrière nous, pour éclairer l’endroit où se trouvaient les moines, surréaliste !
Ajouté aux chants particuliers des moines, au froid, à l’odeur de l’encens, aux gongs….tout était réuni pour rendre ce moment hors du temps.
Après la cérémonie nous sommes allés dans notre salle à manger, où le petit déjeuner était servi.
Une petite soupe de champi, du riz et des trucs bizarres à 7h30…why not :p
Nous avons ensuite levé le camp en direction du cimetière Okuno-in, superbe endroit qu’il vaut mieux visiter à la tombée de la nuit, pour être seul et se laisser emporter par l’ambiance mystique de l’endroit.
Achat de petits gâteaux qui ressemblent à du fromage, et retour à Kyoto !
Info pratiques : il faut réserver tôt pour avoir le Shukubo de son choix.
Nous avons réserver l’ Ichijoin, via Japanican
Bonjour,
Je vous suis avec bonheur dans votre périple japonais et j’attend avec impatience la suite. Votre enthousiasme a été contagieux et j’ai pris mes billets mais un peu tard car beaucoup de choses ne sont plus libres par ex les logements à kyoto . Pour organiser votre voyage vous avez réservé combien de temps à l’avance.
J’aurai aimé faire cette nuit au temple , la prochaine fois.
Un grand merci de nous faire partager vos recettes , ce voyage
Stephanie
Nous nous sommes décidés pour cette destination environ 1 an et demi avant de partir ! Plus par difficulté pour trouver nos dates que par choix.
En ce moment je chercher ma destination pour avril…2017 :p
Du coup j’ai pu prendre le logement à Kyoto dès qu’ils ont mis leurs dispos en ligne (je crois 6 mois avant).
Pour Koyasan, j’ai choisi mon jour en fonction des dispos des temples qui me plaisaient.
En tous cas je suis ravie d’être à l’origine de votre voyage :D vous partez quand et combien de temps ?
Merci pour votre réponse , désolée pour ma réponse tardive mais je pensais que votre réponse allait arriver directement dans ma boîte mail …
Nous ne partons que dix jours !!! mais j’ai hâte .
Si vous êtes en recherche de destination pensez à la Thaïlande top avec les enfants ou le Sri Lanka ce sont 2 destinations différentes mais géniales et pourquoi pas les USA : Floride New York côte ouest ( mais le dollar n’est pas très intéressant )
Si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas , là je reviens du Vietnam mais bof bof avec des enfants .
Encore merci et bravo pour votre blog
J’ai regardé la destination Sri Lanka…..ben bravo voilà un pays de plus sur ma liste ! La Thaïlande, même si ce pays a l’air magnifique, me fait un peu peur au niveau « tourisme de masse » :/
J’aime trop la tranquillité, je l’ai constaté au Japon, j’ai préféré les petits temples déserts au superbe temple d’or plein de monde.
Où es-tu allée ? J’avais commencé un circuit (sur papier) il y a quelques années, avec Chiang Maï et CHiang Raï…
Sinon entre le Sri Lanka et la Thaïlande, tu conseilles quoi ?
Les States, trop cher à 4 :) puis j’ai déjà fait NY et une boucle dans l’Ouest (je me suis même mariée à Las Vegas, si si !!)
Bonjour,
Quelle galère !! suis pas douée en informatique mais je n’avais pas compris que pour avoir une réponse il fallait retourner régulièrement sur le site pour savoir si tu m’avais répondu ( c un peu nul comme système ) . Bon pour tout dire je viens de voir ta réponse seulement today car je voulais suivre à nouveau ton périple au japon où nous sommes actuellement . J’adore ici tout me plait les gens, les paysages , la nourriture , le mode de vie , les magasins, un tout .
Je suis une fan de New York mais je crois que Tokyo l’a devancée . Je suis frustrée de n’être au japon que pour 10 jours mais c sûr je reviendrai .
Parlons peu mais parlons bien la thailande c le top je n’ai pas encore fait le nord sauf ayutthaya super pleins de temples anciens que tu ne vois pas à bangkok vile qui elle aussi est très sympa. Les îles par contre sont extraordinaires kho phi phi , kho lanta, krabi … Bon c vrai phuket c pas le top car beaucoup d’étrangers mais il y a des coins sympas quand même , le but c de faire les îles .de véritables patadis, des aquariums geants On a convaincu nos amis de partir en thailande ils nous ont tous remercier . Regardes par curiosité la bande annonce de l’émission kho lanta tu verras les paysages sont splendides
Le Sri Lanka on a beaucoup aimé mais très différents , on a aimé les gens , on a vu des baleines , fait un safari… (C un pays très vaste quand on a des enfants faut pas trop charger sauf si on peut partir 3 semaines.)
Bon en tout cas merci de ta réponse je surveillerai mieux la prochaine fois.
Sayonara
Konichiwa !
Tu as raison, c’est bien mieux si on reçoit une notification de réponse, je pensais que c’était le cas…je vais en parler à mon infographiste de mari !
Depuis mon retour, je ne pense qu’à repartir alors oui, je parie que tu y reviendras :)
Depuis ton dernier message, je regarde plein de de reportages sur le Sri Lanka, auquel je n’avais même pas pensé une seconde avant !! Et c’est définitivement sur ma liste, principalement en raison de la faune, mais aussi culture et paysages, cette destination a vraiment l’air complète :)
Je vais me faire une liste de destinations, surveiller les prix des vols, et le premier à rentrer dans mon budget sera l’élu !!
Profite bien de ton séjour, si tu n’es pas déjà rentrée (on a adoré le Genki sushi à Shibuya : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1066456-d4234509-Reviews-Genki_Sushi_Shibuya-Shibuya_Tokyo_Tokyo_Prefecture_Kanto.html)
Sayonara !
Cela doit être une expérience inoubliable, merci de l’avoir partagé avec nous Mumu!
Des bises
Annie
C’est un plaisir ! Bisous Annie :)
Magnifique! ça fait rêver!
Quel dommage que nous n’ayons pas réussi à le caser dans notre itinéraire… tant pis, on sera obligé de retourner au japon!!! c’est ballot! ;-)
Merci pour le partage! Plus que 19 jours à attendre pour nous…
A la place, essaie de caser un ryokan à Kyoto, Nara ou Nikko, tu auras une super expérience ! Essaie d’en trouver un avec le repas servi dans la chambre (celui que j’ai fait à Miyajima ressemblait plus à un hôtel, dommage…). C’est un gros budget, mais l’expérience en vaut le coup !
Bonjour
toujours un plaisir de vous lire et de voir vos photos .Merci
Merci ça m’encourage à continuer !
Bravo pour vos reportages! vos photos sont magnifiques et je pense qu’elles renvoient bien le calme et la quiétude de ces lieux « magiques ».
Merci de nous faire partager ces moments.
Merci beaucoup pour ce message ♥
Merci d’avoir partagé ton voyage avec nous, c’est vraiment très beau comme endroit.
Bonjour,
Combien avez-vous payé la nuit à l’Ichijoin?
Merci
J’ai payé 51 800 yens la nuit pour 4, petit dej et repas du soir inclus.
Bonjour,
Je pars au Japon avec ma famille (mon mari et 3 enfants de 14, 10 et 8 ans) en avril 2017 pour 10 jours sur place. Je vous remercie beaucoup d’avoir partagé votre voyage , je m’en inspire beaucoup.
Je souhaiterais savoir combien de temps il faut pour se rendre de Kyoto à Koya San? . Est-il envisageable de partir de Kyoto le matin , dormir dans un temple bouddhiste le soir puis repartir sur Tokyo le lendemain soir.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Cécile !
Que je t’envie d’avoir ce voyage de prévu…je ne rêve que d’y retourner ♥
Pour aller de Kyoto à Koyasan, il faut prévoir 3h00 / 3h30 et 3 changements
Pour aller de Koyasan à Tokyo, 5h00 / 5h30 et 4 changements
Cela parait énorme, mais en fait les transports sont tellement agréables, que ce n’est pas un souci. Loin d’être fatigants, ces trajets nous ont même reposés !
C’est tout à fait faisable comme vous l’envisagez, d’y dormir une nuit, mais il faudra arriver tôt, afin d’avoir le temps de vous balader avant le repas à 17h00.
Par contre je vois que tu ne restes que 10 jours, du coup c’est un peu la course…mais je ne peux pas te dissuader d’y aller, c’est un de mes meilleurs souvenirs !
Ceci dit le départ est proche, si tu n’as pas déjà réservé, j’ai peut que la plupart des shukubo soient déjà complets :/
Pour voir les horaires des transports : http://www.hyperdia.com/
Bon séjour nous ce sera Bali en avril :)
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je me demandais si ce ne serait pas mieux de louer une voiture à partir de Kyoto ? Il semblerait qu’il ne faille qu’1h30 pour aller à Koyasan en voiture. Puis revenir à Tokyo à partir de Kyoto par train.
Je suis allée à Bali en mars 2008, j’étais alors enceinte de 8 mois ! Très beau souvenir.
Sur Google map je viens de voir 2h40 en voiture. J’avoue que je ne me suis pas du tout renseignée pour la location, à voir !