Croyez-le ou pas….un de mes meilleurs moments culinaires au Japon a été….un plateau-repas à emporter acheté à la gare !
…oui mais pas n’importe quel plateau : un ekiben ♥
L’ekiben, c’est en quelque sorte l’équivalent de nos sandwichs sncf…sauf que les japonais en ont fait quasiment un art tant ils sont beaux et bien présentés.
Ces petites boites sont en réalité un peu plus que de simples repas, ils sont aussi un reflet de la gastronomie locale.
En effet chaque gare propose dans ces petites boites un éventail des spécialités de la ville d’où vous partez.
Ainsi lors de notre trajet en partance d’Hiroshima, nous avons pu déguster des huîtres pour moi, et une déco baseball pour monsieur.
Tiens ça pourrait être un thème de voyage sympa ça…un « Ekiben tour » :p
Muni d’un JR pass permettant de prendre le train en illimité, le compte instagram qui va bien, manger et photographier le plus d’ekiben possible !
Du coup j’en profite pour vous parler du fameux JR pass.
Toute personne préparant son voyage pour le Japon se pose cette question : le prendre ou pas ?
Les avantages du JR Pass :
– il permet de prendre le train à volonté pendant sa durée de validité (7, 14, 21 jours) et sur toutes les lignes JR (sauf Nozomi et Mizuho)
– Il est aussi super pratique, puisque vous n’aurez plus besoin de passer à un guichet avant chaque trajet, vous pouvez monter directement dans le train qui vous intéresse.
A vous de calculer le prix des trajets prévus sur hyperdia, et voir si c’est avantageux ou pas, en ce qui nous concerne, c’était imbattable !
Amortis dès les 2 premiers jours du pass: Kyoto-Miyajima (même le ferry est compris dans le pass) puis Miyajima-Tokyo.
Plus d’info sur Vivre le Japon, où nous avons pris les nôtres.
Tout de suite en photos, nos Ekiben, achetés en garde d’Hiroshima, et dégustés dans le shinkansen en direction de Tokyo…
Si vous n’avez pas le temps de les prendre dans la gare, vous pouvez le faire sur les quais (il y a des kiosques), ou dans le train, au passage du chariot.
Mon ekiben : huîtres , anguilles, et plein d’autres choses trop bonnes, y compris un petit gâteau en dessert.
Le tout était succulent, je pèse mes mots, même si dégusté froid !
Celui de monsieur C’Mumu, avec sa balle de base-ball….il a fallu attendre de l’ouvrir pour savoir ce qui était dedans….:D
Le fils a pris un sandwich au porc pané, et notre fille un plateau de sushi qui, selon ses mots, était le meilleur de tout le voyage.
Peut-être que tout était vraiment excellent, peut-être que le côté ludique a joué…il faudra que j’y retourne pour me faire une idée !
Je connaissait les bento mais pas ça, je me demande quel est la différence entre les 2
Ekiben est le nom spécifique des bentos vendus dans les gares. Contraction d’ Eki-bento (je crois qu’eki veut dire gare)
Coucou Muriel, merci pour ce partage, les japonais sont incroyables.Qui a fait un jour des sushis maison sait que c’est loin d’être facile. Tout est très précis pour que le riz « colle » bien mais pas trop, les ingrédients intérieurs doivent être taillés d’une certaine manière pour un bon équilibre et la sauce qui accompagne est souvent plus complexe et parfumée que les pauvres bouteilles que l’on nous vend « très cher » ici.
Merci merci donc!, Alannie
Oui c’est vrai, leur cuisine et leur sens du détail sont incroyables !