- Une ou plusieurs boites de lait concentré sucré
- Eau
La recette du jour, décrite en quelques mots :
Terrible – Irrésistible – Ephémère – Facile – Slurp
En fait ce n’est pas vraiment une recette, mais plutôt une astuce pour réaliser très facilement une merveille de caramel au lait, appelé Dulce de Leche, ou Confiture de lait.
Recette du Dulce de Leche
- Prenez une boite de lait concentré sucré fermée
- Plongez-la dans une marmite remplie d’eau
- Laissez cuire à petit bouillon pendant 4 heures (moins si vous préférez un peu liquide)
ATTENTION : La boite doit toujours être recouverte d’eau, vérifiez régulièrement votre marmite, et rajoutez de l’eau de temps en temps.
Et attendez que la boite refroidisse avant de l’ouvrir, gourmands !
Pour aller encore plus vite, vous pouvez mettre dans la cocotte minute, remplir d’eau 2 cm au dessus de la boite de lait, et compter 30 à 45 mn (selon texture choisie) à partir de la rotation de la soupape.
Astuce : cuisez plusieurs boites en même temps !
Tant qu’elle restent fermées dans le placard, même une fois cuites, elle peuvent se conserver longtemps, et vous en aurez toujours une sous la main.
Quelle utilisation ?
Plein ! A la petite cuillère, en tartine, dans une crêpe, du yahourt, dans des cake pops, à la petite cuillère, dans le Banoffee, sur un cheesecake,sur du pain perdu, dans un gâteau à étage, à la petite cuillère (ah ? je l’ai déjà dit ?), et directement dans le pot :-P
Ca, c’est sur mon fond de tarte pour mon Banoffee Pie (bientôt en ligne je te dis!)
A bientôt (pour le Banoffee ;-) )
c’est une tuerie !
Un vrai délice. Il faut que je le fasse. C’est tellement bon. Merci Mumu.
A la petite cuiellere oui oui oui !!
Toi t’es une vraie gourmande comme j’aime !! :-)
Un avant goût argentin ;)
Avec ça on peut faire des twix me semble-t-il!!
Avec ça tu peux faire plein de gourmandises !
l’extase !!!!!!!!
moi je suis pas fan sauf en période mais où est sucre, le chocolat, le gras bref les cooking mug alors je vais craqué pour la boite magique sauf si monsieur n’a pas fait une razzia
Je ne connaissais pas la confiture de lait, et j’ai testé. Et je n’aime pas. Je trouve qu’on sent trop le goût du lait, et comme je n’aime pas le lait, forcément, ça ne me plaît pas. Mais je pense que ça passera quand même tout seul avec des scones.
Voici une CONFISERIE AU LAIT en morceaux ( caramel fondant )
1 litre de lait entier ou demi-écremé
1 kilo de sucre
Dans une cocotte haute ( pour que le lait ne déborde pas ) mélanger le lait et le sucre et laisser cuire à feux doux pendant 1 h ou 2 ou 3 ( tout dépend de votre cuisinière ) et en tournant de temps à autre avec une cuillère en bois
Vous le laissez cuire jusqu’à la couleur caramel et vous sortirez la cocotte du feu que quand en tournant vous apercevrez le fond de l’ustensile, la préparation est alors assez épaisse et onctueuse
Ce n’est pas encore terminé, nous arrivons à l’étape la plus importante, car si vous laissez votre caramel tel quel il va durcir et devenir collant, impossible à couper, ou alors il sera trop liquide etc ….
Sortez votre cocotte du feu, et à l’aide d’un mixeur éléctrique ( je prends celui pour faire les blancs en neige ) et battre autant qu’il faudra, jusqu’à ce que la préparation devienne finement granuleuse, un peu comme du sable fin, bref … dès que ça épaissi et que le batteur a du mal à tourner, alors il faut arrêter là et verser la préparation dans un plateau et laisser refroidir, voilà, quelques petits instants plus tard le caramel a pris forme et peut être coupé en morceaux .
C’est un caramel qui fond dans la bouche genre les caramels polonais, il fond vraiment dans la bouche
C’est un régal !