- 50 cl de lait entier
- 250 g de sucre
- 1 demi gousse de vanille
Un petit pot rempli de douceur, ça vous tente ?
Si ça ne vous tente pas, cette gourmandise à déguster à la petite cuillère fera bien le bonheur de quelqu’un dans votre entourage…
Une recette de confiture de lait, un joli pot en verre, et vous aurez là un cadeau très sympa fait par vos petites mains !
Sans oublier d’y apposer une étiquette à confitures que vous pouvez réaliser et personnaliser sur le site Dessert et Confitures (où j’ai également piqué la recette ;) )
Et en exclusivité sur les photos, des fleurs du magnifique bouquet reçu pour la St Valentin ♥ ça méritait bien un petit pot de confiture de lait, vous ne trouvez pas ? ;)
CONFITURE DE LAIT
Ingrédients pour 1 pot de 250 g : 50 cl de lait entier, 250 g de sucre, 1 demi gousse de vanille.
- Verser le lait et le sucre dans une casserole.
- Gratter la pulpe de la vanille, la mettre dans la casserole, ainsi que la gousse grattée.
- Porter à ébullition.
- Dès le gros bouillon, baisser le feu afin d’obtenir un très léger frémissement.
- Laisser cuire en remuant toutes les 5/10 mn à feu tout doux.
- Selon la quantité, la taille de votre casserole ou la puissance de votre feu, la durée de cuisson sera différente.
En ce qui me concerne, j’ai laissé 1 heure et demi, et c’était un peu trop…oops ! - Quand la confiture épaissit, remuer non stop jusqu’à consistance désirée.
Sachez que la confiture sera plus épaisse une fois refroidie. - Enlever la gousse, verser la confiture dans le pot, et laisser refroidir.
- Conserver au frais (je ne sais pas combien de temps par contre :D )
Je tenterais bien, ça a l’air bon. Est-ce qu’il faut du lait « frais », ou est-ce que ça fonctionne avec du lait UHT ? Merci :)
J’ai utilisé du UHT
déjà goûter mais bof bof lol bises
ça c’est du pur bonheur dans la bouche !
J’adore
Merci Mumu
Je ne me ferais pas prier pour y plonger ma cuillère !
Aujourd’hui au goûter c’était gaufres à la configure de lait au beurre salé :)
Un moyen simple c’est aussi de faire bouillir des boîtes de lait concerntré. Ca fait une confiture de lait idéale pour les banoffee pies entre autres.
Merci Patrice, je connais effectivement, c’est l’une des toutes premières recettes que j’ai mis sur le blog http://www.cookingmumu.com/banoffe-pie-version-jamie-oliver
J’en ai toujours d’avance dans le placard :D
Je trouve que la confiture de lait n’a pas le même goût par contre, probablement parce que dans la boite, je me permets de pousser la cuisson un peu plus ;)
Nous sommes fan de ta recette de banoffe pie façon Jamie Oliver, ma femme la fait régulièrement et c’est toujours un délice. :)
C’est une tuerie ça ;-)
Les petits biscuits à côté me sourient volontiers bon ben d’accord je viens les goûter looool ;-)
Je ne suis pas fan de la confiture de lait mais la tienne est superbe.
humm !!
Je n’utilise pas la même recette mais c’est le résultat qui compte…c’est divin!
Bonjour Mumu,
Je fais régulièrement de la confiture de lait pour mon chéri qui adore ça, et la cuisson est tellement longue qu’à chaque fois je pars sur deux litres de lait, bio si possible. Concernant la conservation, j’utilise la même technique que pour des confitures de fruits : dès que la confiture est cuite et encore bouillonnante, hop ! en pot, on ferme (sans se bruler hein…) et… on renverse tout de suite les pots, couvercles sur le plan de travail. Cette technique permet une fermeture bien hermétique, et les confitures de lait se conservent plusieurs mois au réfrigirateur. Si par contre à l’ouverture vous constatez une sorte de dépôt au fond ou que la confiture a fait des « grains » avec le sucre, il suffit de remuer énergiquement pendant quelques secondes et la confiture de lait retrouve son bel aspect velouté !
A bientôt et encore merci pour votre joie de vivre Mumu, ça fait du bien ;-) !
Delphine
Merci beaucoup pour toutes ces infos Delphine ! A bientôt ;)
Bonjour,
ça a l’air très bon et je vais m’y mettre tout de suite ! :D
Extraordinaire!!!! merci Mumu c’est magique
A ce point !? Top :D