Et voici la suite et fin de mon carnet de voyage….nos 3 derniers jours à Amsterdam...
Afin de vivre pleinement la ville, nous avions décidé de changer d’hôtel….nos 4 jours au Meininger étaient vraiment sympas, et si on sait ce que l’on quitte, on ne sait jamais ce que l’on va trouver !
L’hôtel en question est dans le quartier du Jordaan et même s’il reste quelques vestiges de la fête du Roi de la veille, nous savons que l’endroit sera mignon et agréable d’ici quelques heures.
Partout nous voyons des habitants d’Amsterdam nettoyer les rues, bénévolement, à bord de leur embarcation, ou à pied, seuls ou en famille, épuisettes et sacs poubelles à la main...respect !
Cette deuxième partie du séjour sera consacrée à la ville même d’Amsterdam, à ses attractions intra muros, et ses ruelles.
Afin de visiter en toute liberté, nous avons profité de la Iamsterdam city card 72 heures.
Elle comprend une foule d’attraction et d’activités, des réductions dans les restos, une croisière, et surtout les transports publics.
Toujours dans l’idée de satisfaire les enfants, et de ne surtout pas courir, voici ce que nous avons choisi de faire : Rijkmuseum, Eye, le Zoo, Nemo Science Center, Sheepvartmuseum, du shopping souvenirs et des balades par ci par là.
Le Rijkmuseum :
Un musée dans un bâtiment superbe, vous pourrez y admirer les tableaux de peintres hollandais tels que Rembrandt, Vermeer, Van gogh.
Nous n’y sommes pas restés longtemps malheureusement, mon fils trainant des pieds, et ma fille utilisant sa bouteille d’eau comme d’un pistolet visant tout et tout le monde sur son passage….
Par contre, nous avons mangé au restaurant du musée, pas très enjoués au début au vu des prix, mais sincèrement, c’était l’un de mes meilleurs repas du séjour !
EYE, musée du cinéma
L’accès au musée est super sympa !
En fait il est sur la rive opposée à Centraal Station. Il faut donc aller au fond de la gare afin d’en sortir par l’arrière et prendre le bateau.
La traversée est gratuite, et très rapide.
Le musée en lui-même est d’architecture moderne, et possède plusieurs niveaux.
Nous nous sommes éclatés au niveau inférieur, là où se trouvent quelques attractions interactives liées à l’image.
En repartant, la façade d’un immeuble était en train d’être recouverte, et un hollandais a félicité mon mari d’assister à ce moment historique.
On a rien compris :D
Le zoo Artis
Et voici la sortie tant attendue des kids ! Celle du zoo !
En plein coeur de la ville, cette journée a été paisible et très sympa.
Notre moment préféré a été d’observer un monsieur pingouin voler les brindilles d’une madame pingouine, les unes après les autres, afin de les ramener à sa madame à lui, toute contente de pouvoir enfin installer son petit nid.
La pauvre pingouine volée ne pouvait pas se défendre, puisqu’elle couvait, et le petit fourbe en profitait !!!
Fous rires en le regardant se dandiner, et en inventant des dialogues avec les enfants :D
Nous avons également goûté le broodje kroket et la fricadelle….mouaif :p
http://www.artis.nl/en/artis-royal-zoo/
Après le zoo, nous sommes allés au Albert Cuyp market, un marché conseillé un peu partout…sauf que nous, on a trouvé pas terrible du tout comme endroit….bref je conseille pas, sauf pour pouvoir goûter les stroopwafel, qui ont beaucoup fait parler d’elles sur ma page facebook ;), à essayer de chercher la nature du sirop qui coule !
Moi j’en sais rien, j’ai surtout senti la cannelle et du sucre (en plus du supplément chocolat)
Le dernier jour a été le meilleur pour les kids, avec Nemo et le musée de la marine, 2 immanquables.
NEMO SCIENCE CENTER
Bon alors si vous allez à Amsterdam avec des enfants, quelque soit leur âge, SURTOUT, ne manquez pas le Nemo Science Center !
Il s’agit d’un musée à expérience, TOUT est interactif, c’est absolument génial !
La science est ici expliquée sous forme de jeux, par exemple l’électricité, le son, ou le cycle de l’eau : l’enfant prend un seau, récupère l’eau tombée des nuages, la verse dans le sable, récupère l’eau filtrée avec son seau etc etc etc jusqu’à donner à boire au chat à la fin du cycle.
Bon c’est dur à expliquer en fait, allez-y un point c’est tout !
On a même pu mettre blouses blanches et lunettes pour entrer dans un laboratoire faire des petits expériences….vraiment extra.
SCHEEPVARTMUSEUM
Ce musée a été la bonne surprise du jour.
Nous y sommes allés car il se trouve juste à côté de Nemo, sans nous douter à quel point il serait chouette pour les enfants !
Nous nous sommes contentés d’explorer la galerie pour les enfants, ainsi que le bateau.
Entre autres, une salle éclairée à la lumière noire nous a plongés dans un univers aquatique, au milieu de méduses, algues et autres poissons fluos suspendus un peu partout.
Au centre se trouvait une énorme coquille St Jacques, remplie de déguisements de la mer à disposition des enfants (et des grands) : raies, méduses, tortues, poissons….super sympa !
Le moment fort de ce musée reste la visite de la réplique du bateau “Amsterdam” de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Tout y est, et peut être touché, manipulé par les enfants : les lits suspendus de l’équipage, le canon, la table du repas avec ses gros poulets dorés qui ont captivé ma demoiselle, tous les ponts se visitent, et l’odeur et le balancier du bateau à quai nous immerge dans ce que pouvaient vivre ces marins de l’époque.
Coup de coeur pour ce musée de la marine, et pour ses bâtiments.
https://www.hetscheepvaartmuseum.nl/
Là vous vous demandez « mais qu’a-t-elle mangé dans ce musée ??? »
Ben rien du tout, nous avons plutôt décidé de nous rendre au SINGEL 404, conseillé par Julie du joli blog Bonne Table, installée là-bas.
Coup de coeur pour leurs sandwichs énormes !
Je vous laisse regarder sur tripadvisor, mes photos sont trop pourries et ne rendent pas hommage au lieu.
Par contre en sortant, je n’avais plus faim, mais je suis passée devant une boulangerie, avec une petite lucarne donnant sur le l’atelier de confection, et d’où se dégageait une odeur irrésistible de cannelle et de beurre.…j’en suis ressortie avec ça :
Le soir même, et toujours sur les conseils de Julie, nous avons dîné au restaurant Moeders (sur réservation), pour déguster un repas typiquement néerlandais.
Le lieu est trop mignon, tout vintage, et les murs sont tapissés de photos de mamans, puisque ce’st ce que signifie le nom du restaurant.
Au menu : des saucisses, des viandes mijotées, de la choucroute hollandaise, des poires pochées, des pommes à la cannelle, du chou rouge à la cannelle lui aussi, des patates et je sais plus !
Nous y avons passé un super moment, et sur le retour, nous avons pu croiser….UNE PHARMACIE !!!!! Le dernier soir, et fermée bien entendu !!!
Ces hollandais et leurs pharmacies m’auront rendue folle !! (si vous savez pas pourquoi, lisez ma journée à Zaanse Schans)
Voilà, c’était le dernier opus de nos vacances en famille à Amsterdam.
C’est vraiment une destination que je conseille à tous, et moi, j’y retournerai bien un de ces 4….mais sans enfants cette fois :)
PS : hier j’ai reçu ma machine à Poffertjes !!! Bientôt les tests en cuisine, et la recette j’espère !!
Tu en fais des Poffertjes ??? je suis à Amstedam quelque jours et je viens de découvrir ces petites « crepes » et j’aimerais trouver l’appareil pour les faires mais …. je vais encore chercher demain.
J’ai acheté un appareil en France pour les faire, j’ai testé plusieurs recettes, mais aucune ne m’a convenu….si tu en trouves une sympa, je prends !!
Bonjour,
En vacances aux pays bas pour 15 jours avec les minis de 4 ans et 17 mois. Hier direction Amsterdam, recherche rapide sur google, je tombe sur ton blog, ni une ni deux, ça sera nemo et sheepvartmuseum… Et mes enfants ont adorés ! (Même ma 4 ans qui habituellement ne s’enthousiasme pas facilement !) merci :)
Trop bien !!! Contente de lire que 2 petits bouts se sont amusés grâce au blog :)
Merci d’avoir laissé ce message :)
Coucou Muriel,
de retour d’Amsterdam, je venais juste de rédiger un article à ce sujet quand je tombe sur ton article – qui me permet de plussoyer: Het Scheepvaartmuseum ( à tes souhaits ) fut aussi unanimement déclaré grand vainqueur de nos visites à Amsterdam. Quel chouette musée !