- 200 g de sucre
- 40 cl de crème entière liquide
- 100 g de beurre demi-sel
Qui m’a demandé ma recette de caramel beurre salé déjà ?
Je ne me souviens, plus, mais j’espère que cette gourmande verra bien ce billet, je l’ai réalisé sur demande, et en pensant à elle !
Est-ce que cette couleur et consistance te conviennent ?
D’autres amateurs dans le public ? :D
Et dire que je l’ai simplement goûté, pour vérifier….mais qu’il va me servir dans un dessert des plus gourmands tout à l’heure…..
Chut, j’en dis pas plus, parce que si je le fais pas aujourd’hui, ou que je ne trouve pas le temps de le mettre en ligne avant des semaines, ou que je me casse un ongle m’empêchant de taper sur mon clavier, ou PIRE que mon chien le bouffe avant que je ne puisse le photographier….vous allez me harceler, je le sens !! :p
Pour l’instant, vous devrez vous contenter du salidou que voici, dans toute sans simplicité, armé d’une petite cuillère.
CARAMEL BEURRE SALE
Salidou
Ingrédients : 200 g de sucre, 40 cl de crème entière liquide, 100 g de beurre demi-sel à température ambiante.
Selon la taille de votre casserole, il vaut mieux diviser la recette par 2, pour que le sucre ait plus de surface, qu’il n’y ait pas une trop grosse épaisseur (ainsi vous éviterez les cristaux) et également parce qu’avec la crème, ça monte, ça monte, ça monte en volume !
- Chauffer la crème liquide
- Couper le beurre en petits morceaux
- Mettre le sucre dans une casserole à fond épais, et le chauffer sur feu moyen / vif, jusqu’à ce qu’il soit légèrement ambré (ça doit rester assez clair, car ça cuira encore après)
Je sais que tout le monde dit de ne surtout pas toucher au sucre, mais moi….je le touche :D
Je remue ma casserole à plat, et même que j’y mets le fouet au bout d’un moment, mais c’est déconseilél :p - Hors du feu, ajouter le beurre (attention aux projections) et fouetter, fouetter.
SI vous avez des cristaux, ils fondront lors de la dernière cuisson ;) - Ajouter ensuite la crème bouillante en 3 / 4 fois, et en remuant avec votre fouet.
- Remettre sur le feu, et cuire environ 5 /10 minutes sur feu moyen/vif , en fouettant, jusqu’à coloration désirée.
On fouette pas comme un fada, sinon ça empêche de bien monter en température, on évite juste que ça colle au fond.
On surveille la couleur, pas la consistance, qui de toutes façons s’épaissira en refroidissant. - Mettre dans des pots, laisser refroidir et conserver au frigo.
Tout ceci est bien approximatif me direz-vous….mais il faut faire des tests à la maison, selon l’épaisseur de votre casserole, son diamètre, votre feu, induction, gaz, puissance….tout change !
Donc à vous de tester !
Enfin :) Alléluia \o/
Je vais tester dès ce soir et je suis sure que l’homme sera ravie d’en napper le clafoutis prévu pour le dessert :)
Merci Mumu :)
Ah c’était toi qui la voulait ?? :D
Une question me taraude… tu le conserves combien de temps ?
D’après ce que j’ai lu un peu partout, 1 mois au frigo, à moins que tu saches stériliser.
Super recette !!!! Des mon retour de vacances je teste. Ou même peut être pendant mes vacances si je ne peux pas attendre (ou mes petits bouts !!!!). Merci beaucoup
Je n’ai jamais réussi à le garder un mois, il faut prévoir une grosse (très grosse même) évaporation, surtout lorsque les ados sont dans les parages……
Pareil ici !
Une pure merveille!
ah tien c’est rigolo, je viens tout juste dans faire ^^ j’ai trouvé ma recette sur marmiton et elle est sensiblement la même que la tienne, à quelques détails prêts. Je testerai ta recette quand j’aurai dévoré mon pot :D
En fait toutes les recettes sont les mêmes, il n’y a que les raports sucre / beurre / crème qui changent, selon ses goûts….il faut tester jusqu’à trouver SA recette préférée !
Magnifique recette
hummm trooooooooooooooop BON ! ♥
Une véritable merveille! Pas sure que je puisse le conserver à la maison: trop de tentations…Je vais le stériliser!
c’est bon! et … çà doit être bon hihi^^
Est ce que cette sauce reste liquide et peut se mettre sur de la glace sans qu’elle ne durcisse, se fige ?
Oui sans problème ! Elle devient « tartinable » quand elle est au frigo, mais il suffit de la réchauffer, ou la sortir avant pour qu’elle revienne à température, et elle nappera les glaces comme il faut.
Hummmmmm… trop gourmand !
Ouah merci pour cette recette justement je chercher comment en faire car j ai des amateurs de caramel beurre salé je le lettrais a durcir dans un moule silicone en petit carré je croix ils vont adorés
C’est une recette de caramel semi-liquide, pour napper/tartiner… il ne durcira pas :)
OH, QUE C’EST BON LE CARAMEL ! J’adore ça ! Mon petit +
;)
Bien mais je suis assez étonné, je trouve qu’il y a un goût fruité qui ressort après cuisson. Enfin moi je mettrais moins de beurre car l’huile ressort et enfin je pense qu’une pointe de fleur de sel serait un plus pour se rapprocher du vrai goût du salidou et effacer un peu ce goût fruité.
Sinon super texture et super recette, me reste plus qu’à l’adapter pour trouver mon goût.
Merci.
Merci pour ce retour, le goût fruité vient peut-être de ton beurre, sa qualité, origine etc….mais tu as raison, il faut adapter les quantités selon ses propres goûts !
Au fait pour ceux qui veulent conserver plus longtemps, il suffit de faire comme pour les confitures : une fois le pot remplis, vous le fermez et le retournez jusqu’à refroidissement comme cela ça chasse l’air et évite les bactéries.
Hello, j’en profite pour te poser une question :D
Quand je retourne mon pot, ça fait pshiiiit et le caramel s’échappe du pot !! Une idée du pourquoi du comment ?
Comment ça quand tu retournes le pot ça fait pschiiit…, je vais dire quelque chose de bête mais avant de retourner le pot il faut qu’il soit fermé quand même ;-)
Sinon je ne comprends pas…
par contre il faut que le pot soit quasi rempli à ras bords avec le caramel encore chaud voir très chaud (donc avant le passer sous l’eau très chaude…pour éviter choc thermique.)
bjr cooking Mumu, je viens de découvrir ton blog et je dis « BRAVO »
pour répondre à ta question de pschitt et de fuites
2 solutions
1) le pot n’était pas plein
2) le joint était usé
ça doit faire un petit « pschitt » puisque la chaleur chasse l’air mais ça doit être hermétique :)
bonne journée
super recette je teste de ce pas
car dessert à midi
je reviendrai donner les avis
et…. MERCI pour ton blog et ses comment
Mortel, c’est une évidence! A essayer au plus vite. J’adore ces petits bocaux weck, leur finesse et leur élégance. Gourmandise et raffinement font bon ménage!
Hummmm.. je viens de mettre dans mes petits pots en verre… la maison est embaumée….. hâte que ça refroidisse, épaississe pour gouter.. miam miam…
merci ;-)
après le caramel, forcément, on va essayer de faire ta glace maison sans sorbetière… gooooooo…. ;-)
Recette réalisée bon j’ai eu beaucoup de cristaux mais ça a été après. LE GOÛT EST EXACTEMENT CELUI QUE JE VOULAIS!!!! Merci!!!
A quel moment les cristaux ?
Bonjour !!!
Que dire a part humm miam miam!! Un vrai Regal superbe recette g doublé les doses comme ça g la provision pour le mois!! Ça. M est revenu a a peine 4 euros¡! Et puis quel fierté de l avoir fait moi même!!! Ça ma donné l idée de faire d bonbons pour Noël a offrir j y mettrait moins de crème pour la consistance.. Allez mntnn gogo faire ta fameuse glace sans sorbetière !!! Avec des miettes de speculoos ça serait parfait pour mon dessert!!! Mille merci pour cette merveilleuse recette!!!!
Bravo pour le caramel, doubler les quantités était un risque de le louper, cuisson plus difficile à maitriser ! ALors bravo !
Super recette (j’ai divisé les quantités par 2) ! J’avoue avoir été sceptique quand j’ai ajouté la crème et que je me suis retrouvé avec une soupe ultra liquide mais j’ai pour règle, quand je teste une recette, d’aller au bout sans rien changer en cours de route alors j’ai continué et le miracle s’est produit à la 2ème cuisson… :-D J’ai garni une trentaine de « krumchy » et il me reste un petit pot qui va probablement finir sur des crêpes!