- 1 paquet de pâte à raviolis à gyozas ou chinois
- 120 g de porc haché
- 100 g de chou vert
- 50 g d'oignon frais
- 25 g de ciboulette
- 1 CS de sauce soja
- 1/2 CS de sucre
- poivre
- 1 CS de saké
- 1/2 CS d'huile de sésame
- 1 CS de maizena
- 1 gousse d'ail pressée
- un bon morceau de gingembre frais râpé.
- Sauce
- 1 CS de vinaigre
- 1 CS de sauce soja
- un peu d'huile de sésame
- ou sauce soja
Pourquoi cette obsession sur la cuisine japonaise, cette semaine ?
Parce que j’ai très envie d’aller dans un restaurant japonais en ce moment.
Et comme je n’habite pas à Paris, et bien le choix qui m’est offert est : sushis, makis et sashimi.
Sauf que moi…j’ai envie de teriyaki, okonomyaki, udon, tonkatsu et autres gyozas !
Ben chez moi ça n’existe pas.
Alors je n’ai pas d’autres choix que de me débrouiller par moi-même, et comme je suis trop sympa, je partage avec vous mes essais…
Annonce officielle : Mesdames et messieurs les cuisiniers japonais, si vous me faites le plaisir d’ouvrir un resto comme Aki ou Higuma sur Avignon, je vous fais la promesse de rédiger un petit article sur mon blog pour vous faire un peu de pub (enfin faut que ce soit bon hein !) et même que je vous apporterai des macarons pour vous remercier.
Et dépêchez-vous avant que je décide de déménager rue sainte Anne à Paris !!
2 minutes je traduis :
madameの複数形らmonsieurの複数形レcuisiniersジャポネ、SIランデブー私faitesルプレジールD’ouvrir国連restoのコムデギャルソン安芸OUひぐまシュールアヴィニョン、JEランデブーFAISラpromesseデrédiger国連プチ記事シュール月ブログはvousの放任UN PEU·デ·パブを注ぐ(enfin faut queのCESOITボンハイン!)らミームQUE JEランデブーapporteraiデマカロン流動ランデブーremercier。
(ben dis donc, google translate a quelques progrès à faire :-o)
GYOZAS
raviolis japonais
Recette japonaise.
Ingrédients pour 24 gyozas : 1 paquet de pâte à raviolis à gyozas ou chinois, 120 g de porc haché, 100 g de chou vert, 50 g d’oignon frais (cébette pour moi), 50 g de nira ou ail ciboule (j’ai remplacé par 25 g de ciboulette), 1 CS de sauce soja, 1/2 CS de sucre, un peu de poivre, 1 CS de saké, 1/2 CS d’huile de sésame, 1 CS de fécule de pommes de terre (maizena pour moi), 1 belle gousse d’ail pressée, et un bon morceau de gingembre frais râpé.
Sauce : 1 CS de vinaigre, 1 CS de sauce soja, un peu d’huile de sésame. (bon j’ai pas fait la sauce, on a trempé dans de la sauce soja sucrée)
- Emincer finement le chou, l’oignon, la ciboulette.
- Mettre le porc haché dans un saladier, et y incorporer tous les ingrédients sauf les légumes.
Bien mélanger. - Ajouter les légumes, et mélanger.
- Laisser au frais 30 mn, cela permettra aux arômes de bien se diffuser.
- Former les gyozas comme indiqué sur ma vidéo, ou les photos ci-dessous.
- Graisser légèrement une poêle, et la chauffer geu moyen.
- Disposer les gyozas en colonnes, ils doivent se toucher (dans la colonne, pas les colonnes entre elles)
- Mettre de l’eau à mi-hauteur de la farce, couvrir, et laisser bouillir 5/6 mn
- Lorsque l’eau est évaporée, verser 1 à 2 CS d’huile de sésame sur, et entre les gyozas
- Couvrir, et laisser griller 2/3 minutes
- Lorsque le dessous du gyoza est bien coloré, servir (une colonne par invité), côté grillé visible.
Attention, le gyoza n’est presque pas salé, c’est normal, on le sale en le trempant dans la sauce (la sauce soja remplace le sel), mais si vous insistez comme Mr C’Mumu, mettez un peu de sel dans la farce.
Le lendemain, réchauffés au micro-ondes, les gyozas sont toujours aussi délicieux !
Merci Elizabeth qui m’a conseillé les vidéos de Cooking with Dog, j’ai suivi leur recette, elle est parfaite !
Et si vous souhaitez voir toutes les étapes en live, je vous invite à cliquer sur le lien, pour ma part, je vous ai fait une petite vidéo et tutoriel sur le pliage des gyozas.
Itadakimasu !
Ils sont magnifiques. Nous adorons à la maison
Merci ;-)
Coucou
j’ai remis de l’ordre dans mes liens et j’en ai profité pour faire un tour sur ton site. J’adore les raviolis japonais, je vais tester. Bises
J’adore les gyozas. Il faut que j’essaie ta recette.
Je note.
Bises
Super ta recette !! moi aussi j’adore le japonais. N’as tu pas vu le nouveau resto japonais qui s’est ouvert il y a quelques semaines ?????? Naka ! place de la Principale, c’est super bon et il n’y a pas que des sushis, sashimi etc.
J’y suis déjà allée 2 fois et c’est un régal :) en plus si tu as la carte avignon zen ils t’offrent un apéritif à la prune ;)
Heu….Mais non, j’ai pas vu !!!
Trop bien !
hummmmmmmm ca donne méga envie !!! Je vais devoir en faire !
Si tu passes devant une épicerie japonaise (y en a pas à Avignon) prends de la pâte à gyoza elle est plus fine que celle des raviolis chinois et déjà coupée en rond (on peut la congeler^^) mais c’est très bon aussi avec celle des raviolis chinois.
Poour le restaurant Naka, j’y suis allée y a pas longtemps et il est vraiment excellent^^ ça change des sushi etc, c’est très bon et le chef est adorable.
http://www.lesbonsplansdavignon.com/bon-plan-a-avignon-naka-le-restaurant-japonais-absolument-incontournable-un-coup-de-coeur-des-bons-plans?
Ah ah, j’ai laissé un message sur ton blog il y a une dizaine de minutes ;-)
Alors je la trouve où l’épicerie japonaise ? J’ai mes habitudes à Plan de Campagne, une épicerie asiatique, mais je ne crois pas avoir vu de pâte à gyozas…va falloir que je pousse jusqu’à Marseille alors ?
Dans l’avenue Monclar il y a 3 épiceries asiatiques, celle située le plus proche du pont de la gare routière est un tout petit peu plus spécialisé dans le japonais. Peut-être qu’il en a ?? au pire il y a toujours internet (et ses frais de port :( )
Non il n’y a que des pâtes à raviolis dans celle près de la gare, du coup chaque fois que mon mari part en déplacement à Paris je lui fais une liste de produits japonais et je congèle parce que c’est le plus difficile à trouver ici (avec le nira)^^. Ce qui est bien aussi avec le reste de farce (moi j’en fais toujours trop) c’est de les rouler en boulettes dans de la chapelure et les faire frire, avec une salade c’est divin^^
Avant tout, la traduction de ton message m’a fait hurler de rire, j’espere qu’ils l’auront entendue ! Si ce n’est pas le cas, envoie la leur en recommandé :D
Tes photos donnent vraiment envie de tester, je n’ai jamais essayé de faire des gyozas. Je vais regarder tes autres recettes car ton blog me plait beaucoup.
Bonne continuation :)
Ok…je regarde ton blog et je comprends que tu parles japonais…zé honte :-D
Non mais propose tes services à Google trad !! Parce qu’à cause d’eux, j’écris n’importe quoi dans mon blog !!
Attends ! c’est du 100% google trad ??? Ou tu as quand meme edulcoré la chose ?
Tu ecris n’importe quoi mais ca en valait la peine !!
Copié/collé google trad ! Je parle pas un mot de japonais moi :-P
Tu me fais peur…qu’ai-je donc raconté ?? :o :-D
Tu n’as pas raconté grand chose mais en fait ce n’est qu’une traduction des sons francais ! Comme si tu écrivais en phonétique (un peu comme dans les dictionnaires « prononcez blabla »). Par-fait !
Je testerai ta recette avant mon voyage au Japon, puisque je serai au chomage quelques jours avant, j’aurai le temps ! Et je ferai une priere aux bouddha pour que Higuma ouvre à Avignon :)
2 prières, stpl…parce que j’en ai VRAIMENT envie…
:-P
Ouh là là ça a l’air trop bon !
En général c’est au moment du pliage que je me rate mais là ça a l’air très simple grâce à tes conseils détaillés. Résultat, j’ai trop envie de réessayer bientôt, merci !
Superbe réalisation, les gyozas, c’est tellement bon! =)
Miam, ça a l’air très appétissant. Étant une grande fan de la cuisine japonaise et de la rue sainte anne quand je vais à paris, je vais tenter ça bien vite.
Ces photos me donnent faim !! :)
Merci, merci et encore merci ! J’adore les gyozas, et je cherchais désespérément quelqu’un qui m’apprenne à les faire !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Tu es prête pour ouvrir TON Resto japonais
Quel bonheur de trouver cette recette de Gyoza. Je ne peux passer à Paris sans me faire ma série de Gyoza dans la rue Sainte-Anne. C’est mon addiction. C’est vrai qu’il y a très peu de restaurants avec une carte variée de spécialités japonaises autre que sushi, sashimi et yakitori en Province. Un grand merci pour cette recette :)
la classe! et quelle patience!
Oh la la! Dis Cooking Mumu,tu ne veux pas m’adopter ?
Merci pour la recette, les explications, les photos, c’est juste Superbe :)
super, je ne me serai jamais lancée dans un truc pareil, mais avec les images, les explications et la vidéo, j’ai même fait la pâte à raviolis moi-même! (c’est pas très dur en fait, j’ai trouvé une recette sur internet et du coup: pas de chutes!) bon, c’était un peu long tout ça pour 5…. y a eu pas mal de : « quand est ce qu’on mangeeeeeee? « , »mais tout à l’heure d’avais déjà dis 15min »
résultat une montagne de vaisselle, mais c’était très bon, j’avais juste une farce pas très liée, du coup une texture un peu « bof » dedans » je pense que c’est parce que mon porc n’était pas assez haché. En tout cas ma farce était plus foncée et moins liée que la tienne sur la photo. La sauce vaut le coup, j’ai juste fait une dose de vinaigre de riz + une dose de sauce soja, et c’est parfait. Merci encore!
PS: si tu as une recette de farce végétarienne, ma fille ainée te serait extrêmement reconnaissante ;-)
Ah c’est bizarre pour la farce, justement je n’aime pas sentir la viande, toujours trop sec, et j’ai bien aimé cette farce pour ça, peut-être une histoire de mixage, ou de dosage de cuillère à soupe des éléments liquides…
Pour la version végétarienne, je dirais bien de faire la même recette, mais sans le porc ! Peut-être en liant avec un oeuf ? Mais je sais pas si on a le droit aux oeufs quand on est végéarien…
Bon l’avantage de la pâte toute prête…c’est qu’on flingue moins sa cuisine (à chaque fois que je fais des pâtes maison c’est carnage chez moi !! :-D )
oui raviolis, pâte comprise pour 5, c’était un peu ambitieux pour un soir de semaine ahahahaa.
Ça vient peut être aussi du porc… je ne suis pas très viande, j’ai peut être mal choisi. Je prendrais peut être du poulet une prochaine fois, j’ai l’impression que ça se mixe mieux.
Pour les oeufs, oui c’est possible, elle n’est pas végétalienne…. pour tout te dire…. elle est surtout féculentovore ahahaha. J’essayerai avec de l’oeuf.
Sur le lien que j’ai trouvé pour la pâte, elle disait qu’on peut les congeler crus et les garder un mois. C’est peut être un bon plan pour ma famille nombreuse ;)
ré-essayé aujourd’hui, j’ai mis du poulet à la place du porc et, y a pas photo, c’était nettement mieux. Ceci dit, c’est peut être aussi parce que ce coup ci, j’ai fait super attention à bien hacher la viande. J’ai aussi fait un essai sans viande mais avec un oeuf à la place, et c’était très bien, par contre il faut mettre plus de maizena dans ce cas. Merci encore pour cette recette!
Vraiment excellent ! Nous les avons réalisé avec mon chéri, c’était un vrai délice digne du restau japonais que nous affectionnons. Bravo Mumu !
Super !! Contente que ça vous ait plu !
Bonjour, as tu trouvé le fameux resto sur Avignon??? Je cherche aussi, perso j’allais + au Kintaro rue Saint Augustin à Paris…en attendant, comme toi, je fais moi même gyudon, oyakodon, udon et maintenant gyoza grâce à ta recette! …merci!!
ET non malheureusement ! Il y a bien Naka qui sort du lot quand même, mais bon…
Merci pour la recette ! je vais tester ça !
par contre, petite question, ici à Bruxelles les feuilles de wonton se vendent surgelés, comment les utiliser sans devoir décongeler tout le paquet ? merci à toi :)
Ici aussi je les achète surgelés….obligé de tout décongeler ! Double les doses :)