Cette semaine j’ai appris une petite technique plutôt facile à réaliser, grâce à mon prof de chocolaterie, Denis Hauchard.
J’étais partie pour mettre simplement une petite photo sur ma page facebook, puis je me suis dit que vous alliez me harceler pour connaitre la technique, me trompes-je ??
Alors voilà, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de compositions chocolatées, voici un petit tutoriel qui pourrait vous plaire !
Petite explication sur le chocolat de couverture :
Il s’agit du chocolat utilisé par les professionnels, que l’on fond selon une courbe de température bien précise, fluide pendant son utilisation, et capable de re-durcir tout en conservant ses qualités de base : saveur, brillance, cassant.
La principale différence entre lui et les chocolats de grande surface, c’est son pourcentage en beurre de cacao.
Introuvable en grande surface, vous pourrez néanmoins vous en procurer facilement sur internet.
Que se passe-t-il si j’utilise du chocolat de grande surface :
Jamais essayé de le tempérer. Vous pourrez le fondre au bain-marie, l’utiliser pour ce tuto, mais ensuite il faudra le conserver au frigo, car il ne redurcira jamais à température ambiante, et ne sera ni brillant ni cassant.
TUTORIEL MONTAGE CHOCOLAT :
Fond marin, algue, corail et poissons.
Matériel :
- du chocolat de couverture
- un pichet
- des glaçons
- des moules en polycarbonate de poisson et fritures
Déroulé :
- Mettre le chocolat au point, en suivant mon tutoriel oeufs de pâques ou de façon classique si vous savez le faire ;)
- Mettre les glaçons dans un pichet
- Verser une louche de chocolat sur les glaçons
- Laisser durcir, sortir le tout du pichet, le retourner sur une grille
- Laisser les glaçons fondre, afin de révéler votre oeuvre !
- Vous pouvez faire un socle en déposant un peu de chocolat sur une feuille guitare ou du papier sulfurisé.
- Pour donner un peu de couleur aux algues, j’ai utilisé du beurre de cacao coloré (au pistolet pour le vert, au pinceau brosse pour le rouge)
- Toujours selon le tuto des oeufs, faire des petites fritures et un poisson grâce aux moules.
- Assembler les différents éléments, le chocolat fondu servira de colle.
Encore merci à Denis pour ce cours que j’ai adoré, même si j’ai cru jusqu’au dernier moment que je loupais tout :-P
Et merci aussi d’avoir rattrapé mon poisson blanc blessé :D
Vous trouverez sa fiche recette et explications ici, et les réalisations du reste de la classe ici, ça vous donnera des idées de composition !
Et voici quelques étapes en images :
Très belle idée et vraiment bien réussit bravo
incroyable, jamais je n’aurai pensé que du chocolat fondu sur glaçons donnerait ce splendide (et appétissant…) résultat! ^^
Moi non plus ! Ce cours a été une vraie surprise !
Très beau et appétissant !! bravo.
Superbe réalisation,tout ce reportage est très intéressant,merci.
ce montage est génial , appétissant et idéal pour la saison
Bravo ! c’est magnifique !! merci de partager tout ça. Bonne soirée
On s’imagine souvent que c’est irréalisable et parfois c’est d’une simplicité déconcertante. Je parle du moulage et pas du chocolat à tempérer.
ouaouhhhhhhhh bravo c’est beau
magnifique!
wahou c’est sublime !
Idée géniale. Fait avec moins de chocolat, donc corail moins complexe, mais très mignon aussi. Chocolat de grande surface, et il a durci à l’air ambiant, nickel!
http://perrinecuisine.overblog.com/2014/04/terre-de-gourmandise-gateau-tout-chocolat.html
Merci pour le tuto!
Super beau!!! Vraiment bravo. Par contre je ne crois pas que je vais tout de suite me lancer là dedans.
Le plus dur est de maitriser le tempérage du chocolat, mais le montage, lui, est très facile.
bravo superbe.Je recherche un livre simple pour apprendre le travail du chocolat merci de votre conseil.
Désolée, je ne saurais pas quel livre vous conseiller….
Bonjour, belle réalisation en chocolat, cependant vous semblez croire que les ingrédients pour réussir ne sont donnés que pour les pros, ça me fait un peu rire, la preuve Perrine qui à réussi un moulage tout aussi parfait avec du chocolat de grande surface, moi je fais de même, cela dit le chocolat de couverture vous pouvez l’acheter pas cher en tablette de 200 gr chez LIDL !! Ma foi on dirait mercotte au fond le challenge c’est réussir à la maison avec ce qu’on trouve facilement dans le commerce, l’industrie c’est fake, trop facile voyez vous? restez simple car vos réalisations patissieres, mis à part celles faites en atelier payant avec professionnels ne sont pas d’une esthétique irréprochable hélas…encore du travail et surtout restez humble!
Merci pour la leçon ! Désolée de vous paraître si agaçante et prétentieuse, j’essaierai de m’améliorer, promis ! :p
Et pas d’inquiétude pour les pros : moi je continuerai d’acheter mes chocolats … Sauf si Mumu m’en offre de son cru ! Je ne suis pas manuelle !
Mince c’est p-e prétentieux … Euh je ne suis pas douée en cuisine … Euh en pâtisserie … En chocolaterie …
Bonjour,
Le chocolat n’a pas eu de problème avec la fonte des glaçons vu que normalement il ne faut pas de contacte entre l’eau et le chocolat??? sinon belle réalisation!!!
Aucun problème ;)
L’eau est surtout à éviter dans le chocolat fondu, car ça m’épaissit. Mais là, avec le froid, ça fige direct.
merci pour le partage et ces créations subliiiiiiiiiiiiiiimes, je vais devenir aussi accroc à ton site qu’au chocolat :)
bonjour bravo pour vos réalisations, c’est superbe! bien sûr on ne peut pas comparer du travail de pro, qui font ça tout les jours et qui savent immédiatement palier les imperfections mais quand même c’est du très beau travail! Pour travailler dans le milieu de fournitures de patissier- chocolatier, et pour avoir eu l’occasion d’en goûté de nombreuses marques plus ou moins chères, je vous garantie qu’il y a une ENORME différence de goût entre du chocolat de sous marque et du Valrona ou du Barry. Après c’est sûr que si on se fiche du goût et qu’on ne recherche que le plaisir de faire des moulages, ça peut suffire mais pour ma part j’estime que si on commence a se lancer dans ce genre d’opération, surtout si c’est pour offrir, alors autant miser sur un vrai bon chocolat! Voilà voilà, bonne journée à toutes
Oh la la je vais essayer mais ici à Nice pas de cours de chocolaterie , pas meme de pâtisserie alors je vais suivre le tuto , je vais commander les moules car c’est pour bientôt
Tu le trouves où ton chocolat blanc très spécial? Nous, non, impossible a trouver? Donc recette inutile
Inutile pour vous, pas pour ceux qui trouvent l’ingrédient….(pour info : amazon, zodio…j’ai même mis un lien sur la recette…si si ! mais au pire, google est ton ami, t’as qu’à taper « chocolat de couverture »)
Si tu veux vraiment râler pour MA perte de temps à rédiger une recette inutile, écris ton commentaire ici plutôt : http://www.cookingmumu.com/gateau-aux-betteraves-ou-le-rate-du-mardi
Je l’ai fait mais pas aimé le chocolat sur glaçons la texture n’est plus la méme donc inutile de sacrifier du bon chocolat.
Mais c’est trés beau