Hello les cuisiniers-voyageurs-rêveurs !
Voilà déjà 15 jours que je suis rentrée de ce séjour de fou, et le besoin de mettre tout ça par écrit se fait sentir !
J’ai l’impression d’avoir rêvé ce voyage au Japon, mon esprit semble être resté là-bas, et refuse de se reprendre… mon corps l’envie ! :p
(Attention spoiler) Je vais tout de suite vous révéler la conclusion de la série d’articles à venir :
FABULEUX : Allez-y !!!
Passons à l’introduction maintenant…
Comme pour mon carnet de voyage d’Amsterdam, je vais démarrer par les généralités, aspects techniques, conseils…
Alors, prêts à embarquer ?
Attachez vos ceintures, on décolle pour 12 heures de vol direction le KANSAI !
Brief du voyage :
Famille de 4 dont 1 ado de 13 ans, et une fille de 6 ans.
Le Japon est un pays où il est très facile de voyager avec des enfants : sécurité, propreté, nourriture, transports…zéro inquiétude de ce côté-là !
J’ai tout organisé moi-même : itinéraire, vols, hôtels, aucune difficulté rencontrée.
Il n’y a rien de compliqué, surtout au Japon qui est vraiment un pays accessible.
Je ne parle pas le japonais, ce qui n’a pas représenté un problème. Il y a (presque) toujours quelqu’un pour parler un peu d’anglais, et les gestes, les dessins, les sourires sont un langage universel.
Itinéraire pour 16 jours au Japon
J’ai choisi de couper le séjour en 2 points de chute + Miyajima et Koya san.
Les voyages itinérants où l’on change d’hôtel tous les soirs (testé lors d’un road trip dans l’ouest américain) sont trop fatigants pour les enfants, et on a l’impression de ne jamais se poser…
Donc Kyoto 8 nuits, jusqu’au J9, en gardant ma chambre lors de l’escapade à Koya San.
Miyajima (pendant que nos bagages voyageaient tous seuls vers Tokyo) 1 nuit
Tokyo à Uguisudani, 7 nuits.
J 1 : départ de Marseille à 11h30
J 2 : arrivée fin de matinée à Kyoto . Visite Kiyomizu Dera et son quartier.
J 3 : Pavillon d’argent, nanzen ji, chemin des philosophes, gion, pontocho.
J 4 : Arashiyama
J 5 : Osaka
J 6 : Koya San (nuit dans un temple bouddhiste)
J 7 : Koya San
J 8 : Pavillon d’or, Nishiki Market, Fushimi Inari
J 9 : Nara (début JR Pass)
J10 : Miyajima (nuit dans un ryokan)
J 11 : Miyajima, Shinkansen pour Tokyo, Akihabara
J 12 : Musée Ghibli, Shinjuku
J 13 : (dimanche) Yoyogi, Harajuku, Shibuya
J 14 : Odaiba
J 15 : Disney Sea (fin JR pass)
J 16 : Ueno, Ameyoko Market
J 17 : Kappabashi, Asakusa
J 18 : Vol retour
Infos et conseils en vrac :
- Internet : à mon sens indispensable, achetez une carte sim !
J’ai payé la mienne 33 euros pour 15 jours chez Vivre le Japon, uniquement avec du forfait data, j’ai donc pu me servir de google map tous les jours.
C’est non seulement utile pour se guider à pied, mais également dans les transports en commun, puisque l’appli vous donne les numéros des bus/trains pour vos trajets, mais aussi les horaires, et même le numéro de voie dans les gares. - Les transports : sur Kyoto, il existe un pass bus à 500 yens la journée (3,50 euros), très rentable, non valable pour Arashiyama.
Concernant les trains, je sais pas, je crois que je vais faire un article uniquement pour eux tellement je les aime ♥ confortables, spacieux, propres, et toujours à l’heure !
J’ai rencontré une française un des premiers jours, j’étais un peu stressée par la question « comment savoir quand descendre ? » elle m’a répondu « facile, tu regardes ta montre, les trains sont toujours à l’heure à la minute près ». Je vous fais le même conseil !
Selon votre itinéraire, il peut être intéressant de prendre un JR Pass (ça l’était pour moi), je vous en reparlerai.
Sur Tokyo, mon JR pass était encore valable, donc je ne me suis pas intéressée aux cartes type Suica. - Eau du robinet potable, distributeurs de boissons PARTOUT, mais genre PARTOUT, même sur des chemins de balades dans la nature :p
- Superettes ouvertes 24/24 toutes les 2 rues en exagérant à peine.
- Toilettes : incroyablement propres, quel que soit l’endroit. Mais à tel point que les filles peuvent s’asseoir sans crainte dans n’importe quel WC public ou resto !
Mince, même pour parler des toilettes j’ai envie d’écrire un seul article….je vais pas me transformer en blog spécial Japon quand même !
Donc toilettes super clean, avec comme accessoires : petites tablettes pour poser le sac et petit siège suspendu pour poser bébé, distributeur de désinfectant pour nettoyer encore un peu plus avant de s’asseoir, chasse automatique, lunette chauffée (le bonheur), petits jets contrôlables via une télécommande pour sortir propre comme un sou neuf. - Nourriture : Pas toujours identifiable :D Sinon c’est très varié, ultra bon, quel que soit l’endroit : épicerie, resto, train, rue….sauf une recommandation : N’achetez pas à vos enfants les frites mayo de Dotomburi, la sauce est, on pense, réalisée avec des oeufs de poisson (pourris ??).
- Bagages : lors de notre escapade sur Miyajima, nous ne voulions pas nous embêter avec les valises, elles sont parties toutes seules à Tokyo pour…30 euros comprenant 2 valise XXL et 1 cabine.
On les a laissées à l’accueil de l’hôtel, et nous les avons retrouvée à l’hôtel suivant.
Le service le plus courant s’appelle takkyubin, mais notre hôtel est passé par la poste nous a-t-il dit. Plus d »info sur Kanpai ! - Hébergement : j’ai testé plusieurs formules : auberge de jeunesse, ryokan, temple, je vous ferai un article là-dessus ;)
- Itinéraire : j’avais prévu un programme plus chargé au départ, mais je l’ai allégé pendant le séjour, et je trouve qu’il l’était encore trop. Ne soyez pas trop gourmands, ou restez plus longtemps ;)
- Budget repas : globalement à 4 et toujours avec boissons, mais sans dessert : 2000 yens en supérette (15 euros), 3000 à 6000 en restaurant selon type de plats (20 à 40 euros) en ressortant avec un ventre (trop) plein, 3500 en fast food type macdo.
- Budget vol : dépend de la période, compagnie, etc…j’ai eu Air France / KLM 590 euros au départ de Marseille, et via Paris à l’aller, Amsterdam au retour.
- Entrainez-vous à faire la queue : par parce qu’il y a du monde, mais plutôt parce qu’on la fait tout le temps, pour tout, même pour entrer dans un wagon de métro.
C’est un point fort, ça fluidifie tout, et enlève du stress. - Enfants : Emportez-en un blond de moins de 6 ans :p
- Evidemment j’oublie plein de trucs, je compléterai selon vos questions, mais si je continue à réfléchir à ne rien oublier, je vais jamais publier ce billet, y’a TOUJOURS un truc à ajouter !
Blog et forums utiles :
Kanpai
Un gaijin au Japon
voyageforum
Japan Guide
Vivre le Japon
Ils ont été d’une aide précieuse, je remercie infiniment tous les contributeurs !
A bientôt pour la suite :)
Wahou!! Tu me donnes encore plus envie de découvrir le Japon!!! J’ai hâte delire tes prochains articles ;-)
Merci !! :)
Merci certains beaux souvenirs pour moi.
Envie de repartir ? Parce que moi oui, j’ai chopé le virus je crois :)
Quel beau voyage ! c’est vraiment gentil de ta part de le partager ; quand on n’a pas la chance de voyager, ça fait du bien, on s’évade le temps d’un article et avec ta façon de raconter, on le vit un peu !! les photos sont magnifiques. J’ai bien aimé l’article sur les toilettes, surtout le siège suspendu pour bébé. Au moins ils ont compris que même une maman seule avec son enfant peut avoir besoin d’aller aux toilettes, et c’est pas toujours évident !! Merci et vite la suite… bisous
Mais les japonais….ils pensent à tout !!
Merci pour cet article, tellement hâte de lire les autres! Je pars au Japon en septembre prochain, du coup on est en plein dans les recherches pour budgeter et prevoir. Tes billets vont m’être d’une grande utilité ! Et je suis déjà rassurée quand tu dis qu’il n’est pas nécessaire de parler japonais…
Ne rate pas la nuit à Koya San !! Une de mes étapes préférées ♥
Ah oui et petite question: tes superbes objets totoro, tu dirais qu’ils t’ont couté à peu près combien? Étant sous le charme je doute d’arriver à résister… =)
Je me souviens en avoir eu pour presque 80 euros, mais il y avait des choses en plus de celles-là. Mais bon c’est clair que c’est pas donné ! Faudrait que je retrouve mon ticket de caisse..
Tu nous fais rêver, baver, saliver …. Merci du partage !!!!!!!!!!! ( je vais tanner mon mari …. )
Je te donnerai des arguments pour ton mari, il FAUT le convaincre !
C’est vraiment magnifique ça donne envie :)
Merci pour ces photos
Merci !!
Tu fais une bonne commerciale … Tu travailles dans une agence ? Le Japon m’attire pas spécialement mais tu as su le rendre d’un coup très attractif et très attrayant …
Lors de ma reconversion professionnelle j’ai hésité entre pâtissière et agent de voyage !! :p
Les lits avec les grosses couettes me donne très envie…
J’ai très envie de partir en te lissant.
Ce sont les futons du temple bouddhiste où nous avons dormi, très confortable, les couettes hyper chaudes et douillettes.
Ah la la, le Japon, mon rêve absolu … je ne sais pas si j’irai un jour, parce que 12 heures de vol, ça me fait flipper … mais ma soeur a vécu un an là-bas, quand j’avais 15 ans, et depuis, ça me fascine …
J’ai hâte de lire la suite de tes articles.
Bises !
Je suis jalouse jalouse jalouse … je comptais retourner au Vietnam au Printemps, mais là, tu m’embrouille la tête … je dois fuir ton blog au plus vite avant qu’il ne soit trop tard !!!
Ah et moi je voudrais aller au Vietnam !!
hahahaaa la noireaude qui bouge toute seule :D Fais gaffe hein, ici meme le chat arrivait le mettre en route rien que’ne faisant tomber un truc… On a viré les piles :D
Un jour moi aussi j’irai, quand les nains seront plus grands et je garderai ton article sous le coude pour avoir tout plein de bonnes infos, merci !!!
Ma noireaude est sans pile, juste une peluche, ouf ;)
Je ne connais pas l’âge de tes nains, mais ma fille de 6 ans (5 ans même 2 jours avant le voyage) a vécu son voyage pleinement !
Bonjour,
Même si je visite votre site très régulièrement (et que j’y pioche de nombreuses recettes), je n’ai jamais laissé de commentaires…
Alors d’abord, merci pour votre partage de recettes!!!
et puis en fait, j’ai une petite question sur votre voyage:
nous partons à 4 (2adultes, 2 ados) en mars 2016. Tout ou presque est réservé, sauf le musée ghibli (trop tôt). En ce qui concerne justement le musée ghibli, avez vous acheté vos places sur place , ou en France?
Par avance, je vous remercie!!
Hello Muriel,
Merci pour ton message sympathique: :)
Pour Ghibli, j’ai acheté mes places en France, dès qu’elles ont été mises en vente. C’était complet 5 jours plus tard !! C’est vrai que c’est plus cher que sur place, mais j’y tenais vraiment beaucoup, je n’ai pas voulu prendre le risque de ne pas en avoir.
Mars 2016, c’est bientôt ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
Merci!!! Des questions, j’en ai des tonnes!!! mais je vais te les épargner!
Pour Ghibli, c’est ce que je comptais faire, mais je n’ai pas lu que des avis positifs sur le seul site qui les vends…
Sinon, comme toi, mes sources pour préparer le voyage sont surtout kanpaï et vivre le Japon (chez qui nous avons loué les appartements d’ailleurs… )
Après une grosse fièvre préparatrice il y a quelques mois, j’ai un peu mis en pause, et je reprendrais en janvier pour finaliser notre périple…
Encore merci, et j’espère qu’il y aura d’autres billets sur le Japon!
Ah la la… depuis 10 ans mon compagnon et moi rêvons d’aller au Japon !
Tu me donnes encore plus envie d’y aller !
Vivement la suite :)
En ce moment, on est en pleine hésitation pour la destination de notre voyage de noces. On ne sait pas encore quand ce sera, mais on se prend à rêver du où se sera. Et le Japon est dans notre short list ! Du coup, je sens que je vais dévorer ta série d’articles à ce sujet. Et avec ce premier billet, tu me donnes déjà envie de sauter dans l’avion. Merci Mumu pour cette jolie escapade !
C’est pas un moment génial ça, choisir sa prochaine destination ? :)
Quels sont les autres pays sur la shortlist ?
Oh oui c’est déjà le début du voyage! :)
Les autres pays sont l’Australie (car on a des copains à Sydney), la Polynésie et Hawaï. Mais ça se resserre sur le Japon et Hawaï qui sont plus près.
J’attends la suite avec impatience!Nous rêvons de partir un jour en voyage au Japon. Pas dans l’immédiat, le temps d’économiser et de laisser nos enfants grandir pour qu’ils puissent vraiment profiter du voyage!
Un petit moment que je n’étais pas venue sur votre blog et quel plaisir de lire cet article. Le Japon est une destination qui me donne envie depuis quelques temps en plus d’autres pays et votre article donne envie d’y aller le plus rapidement possible. On a l’impression d’y être, ressentir cette sérénité, merci beaucoup de nous faire voyager à travers vos mots. Je m’empresse d’aller lire les autres.
Wow ! Vous m avez donné envie ! Peut être que pour les jeux olypiques de tokyo j irais là bas :D merci en tout cas♥
très intéressant. Je vais venir dans ce pays dans un proche avenir
source: http://hanoivoyage.com
J’aime ce pays et ses plats délicieux
Moi qui adore l’Asie, le Japon est également un pays qui me fait rêver depuis longtemps…
Merci beaucoup pour ce bel article, très personnel et pour les conseils donnés autour de la préparation d’un tel voyage.
Bonjour nous (mon mari, moi et mon fils de 19 ans) partons en avril. Je voulais savoir si le musée Ghibli vaut la peine? Merci Isabelle
Bonjour, si vous êtes fans de Ghibli, il ne faut pas hésiter, nous avons adoré ! Bon voyage !