Les escales de cette croisière auront été pleines de surprises du début à la fin….après les singes de Gibraltar, la belle Lisbonne et ses Pasteis de Nata, Porto l’authentique, nous voici débarqués à La Corogne, dont nous ne foulerons le sol que pour monter à bord d’un bus.
La vraie destination de cette escale sera pour nous Santiago de Compostela, alias St Jacques de Compostelle.
Le trajet pour nous y rendre est déjà une découverte à lui tout seul….sommes-nous réellement en Espagne ??
Verdure, humidité, paysages typiques, pluie, granit et cornemuse dans le village….voilà qui me rappelle une autre destination du bout du monde….« l’autre » Finistère !
On a même croisé une crêperie, au fameux moment de la grosse averse qui nous a bien fait rire…
J’aurais aimé vous raconter tout ce que notre passionnante guide nous a expliqué….mais ma mémoire risque de me faire dire n’importe quoi !!
Je vous invite à lire le billet d’Anne-Laure, dont les souvenirs sont un peu plus précis que les miens :)
J’ai vraiment été fascinée par cette destination, totalement surprise, charmée par les paysages, les édifices, et la charge historique des lieux.
Nous avons croisé un couple de pèlerins à vélo, qui attendait son tampon final sur une feuille de route déjà surchargée, preuve que le Camino de Santiago avait bien été parcouru.
Cerise sur le gâteau : Saint Jacques de Compostelle est certes magnifique, mais en plus, on y mange super bien !!!
Je m’attendais aux restos touristiques dans le sens péjoratif du terme….et il y en a surement, mais en ce qui nous concerne, nous avons mangé des produits frais, goûteux, et je décerne la palme d’argent gustative des escales (l’or allant aux Pasteis de Bélem) au POULPE dégusté sur une petite place, devant un marché regorgeant notamment de fruits de mer ultra frais, à vous faire râler de ne pas rester une nuit dans un gîte pour pouvoir les cuisiner !
Le ventre plein, les yeux pétillants, nous sommes repartis en bus, où nous avons un tout petit peu dormi (PARDON à notre guide :D ).
Nous avons embarqué une dernière fois, prêts à voguer pour une journée en mer ponctuée d’ateliers et de démonstrations, de superbes repas estampillés Gault et Millau, de rires, de cours de danse, de cocktails….avant d’arriver à Calais pour un ultime débarquement.
Je remercie sincèrement Croisières de France pour cette parenthèse hors du temps, pour l’organisation parfaite, pour les rencontres à bord, je suis prête à repartir !!!
Quelle aventure extraordinaire ! même derrière l’écran de l’ordi, on va regretter que ça se finisse ! merci d’avoir pensé à partager tout ça.
Merci beaucoup Martine, c’est vrai que les carnets de voyages changent des billets recettes, et je suis ravie que ça te plaise !
Du ploupe, du ploupe ! Je rêve tellement d’y regoûter à celui-là… Qui l’eût cru avec son aspect peu ragoûtant ! :)
Et merci pour le petit clin d’oeil Mumu. Moi aussi je dis « prête pour repartir » !