Et si je prenais enfin le temps de vous raconter mon escale portugaise, lors de mon voyage avec Croisières de France ?
Parce que là, j’accumule le retard, et bientôt, je vous parlerai de mes vacances estivales en décembre !
En fait, notre bateau nous a déposés dans 2 villes portugaises : Lisbonne, donc je vais vous parler aujourd’hui, et Porto, que je garde pour une autre fois, car j’y suis retournée 4 jours depuis.
Pour cette escale, nous avons décidé de sauter le repas de midi, afin de foncer en direction de Belém, selon les conseils de Coralie, à la découverte des famous Pasteis de nata.
Pour tout vous dire, je m’attendais à un fond de pâte feuilletée garnie de flan…un petit truc sans intérêt en somme…je fais mes excuses publiques à tous les portugais de Lisbonne, et au quartier de Belém en particulier….vos petits machins là…c’est juste une TUERIE.
Voilà c’est dit.
J’aurais pu intituler cet article « Escale dans les Pasteis de Nata » tellement cette dégustation a été le moment fort de ma journée.
La suite fût fade, et triste, car je savais que je n’en mangerai plus jamais des comme ça.
J’ai bien tenté d’en remanger à Porto, des « Nata de Lisboa »….déception ultime, il faut celles de Belèm, ou rien !
Grâce à mes lecteurs sur Facebook, j’ai quelques pistes pour tenter de les refaire, mais je sais déjà que le challenge est énorme !
POINT NUMERO 1 : Pas de pâte feuilletée ! Rien à voir ! C’était plutôt comme des feuilles filos emplilées en rond, et badigeonnées de beurre.
J’ai vu les boudins de pâte, et la façon dont les ouvrières les étalaient dans le fond du moule….un vrai mystère cette pâte !
POINT NUMERO 2 : Pas de flan ! C’était plutôt une crème aux oeufs épaisse, soyeuse, onctueuse, parfaite.
Y’a plus qu’à commencer les tests !
Sinon on a pas fait que ça de notre journée !!
On a aussi baladé dans la ville, pris le tramway à l’ancienne tout en bois, fait quelques boutiques, admiré les décorations (pour quelle fête ? Je ne sais pas….peut-être les préparatifs de la St Jean ??)
Il y a une adresse je vous conseille en particulier si vous souhaitez ramener quelques boites de sardines, morue & co, toutes plus jolies les unes que les autres : Loja Portugeza da Baixa, située à la Rua de Fanquieros.
Non seulement il y a toutes les variétés possibles disponibles, mais surtout, la boutique est tenue par une dame a-do-ra-ble qui vaut le détour à elle toute seule !
Voici donc le résumé de notre journée passée à Lisbonne, une ville qui mérite d’être découverte, et où je reviendrais bien passer un week-end en amoureux !
Ah, une dernière chose….je n’ai pas goûté aux pâtisseries de la dernière photo….quelqu’un peut me dire ce que c’est ???
J’ADORE tout simplement cette ville, depuis que j’y suis allée je n’ai qu’une envie: y retourner!
Par pitié, trouve la recette des pasteis de Belem, c’est juste à tomber!!!
Tout le monde me dit que c’est mission impossible :(
Bonsoir,
Les pâtisseries sont à base de « fios d’ovos » (fils d’œuf) et de sucre … Que du sucre !!!
Le fil d’œuf est fait à base de jaunes d’œuf et de sucre … Eh oui !! Encore du sucre…
Ah voilà, merci !! Dans ce cas j’en ai goûté en version miniature…c’était un peu bizarre comme pâtisserie :D
C’est bien la fête de la Saint Jean oui, São João. Tu as vraiment eu de la chance de pouvoir y aller à cette période ! je suis portugaise en France et je n’ai jamais eu cette occasion.
Tu as raison aussi, les « pastéis de Belém » sont les meilleurs au monde. Recette secrète, jamais on ne pourra faire pareil à la maison !
Lorsque j’étais à Porto, j’ai pu assister au défilé des quartier en tenue traditionnelle, c’était extra !!
Bonjour, concernant votre commentaire sur les pasteis de nata, je vous confirme que le fond est bien fait de pate feuilletée et non pas de pate filo. La pate feuilletée est roulée et boudin de 1 cm de diamètre environs et déposée en commençant par le fond du moule en « escargot » jusqu’à ce qu’on arrive au bord. On mouille d’ailleur le pouce pour la lisser au fur et à mesure.
Pour le « flen », il s’agit effectivement d’une crème aux oeufs. Ils ont effectivement un secret de fabrication. Pour ma part je pense que la cuisson de cette crème au bain marie fait parti du secret et la cuisson à four très chaud (350°) aussi. A la maison, il est très dur d’obtenir le même résultat, mais c’est très approchant. Il faut faire plusieurs essais. Je suis encore à la recherche de la bonne combinaison d’ingrédients!! Pâtissez bien!!!
Sincèrement, je l’ai mangé, scruté, analysé….ça n’avait rien à voir avec la pâte feuilletée telle que je la connais en tous cas…quelque chose diffère…mais quoi ?
Bonjour,
J’avais vu un reportage passionnant sur les pasteis de nata. Je ne sais plus s’il était en portugais ou en français, mais quoiqu’il en soit, j’ai retenu que reproduire cette recette esf effectivement impossible. La vraie recette, de Belem, est assez secrète.
Je me rappelle que le feuilletage très fin est extrêmement important, et que le moule est un moule à la forme et à la matière bien particulière.
Oui je ne me suis pas encore essayée à cause de ce feuilletage si particulier….quel délice quand j’y repense !!
Coucou.
Juste un petit mot pour dire que les « pastéis de nata » est une chose et que les « pastéis de belém » en est une autre. Étant portugaise et vivant au Portugal, je peux te dire que les 1ers, on les trouve partout, dans n’importe quele boulangerie, du nord au sud et ils se ressemblent un peu tous. Sur ceux-là, on trouve des centaines de recettes, j’ai même vu Jamie Oliver les essayer à la télé.
Les 2èmes, ceux de Belém, impossible de reproduire, comme ça a été dit plus haut, recette secrète et ceux-là ne se vendent que dans cette fameuse « Pastelaria ». Les autres, aux alentours, ne sont que des copies.
Et la preuve qu’ils sont différents, je n’aime que ceux de Belém, les autres, pffff…. rien à voir!! =P
Sur la fête, il y a à Lisbonne la fête de Stº António qui est très importante et très grande. C’est le saint patron des mariages. D’ailleurs, il y a plusieurs couples qui se marient ce jour là, en même temps.
Ce que vous avez vu à la télé, ce sont « as marchas de Lisboa » où chaque quartier de Lisbonne défile…
La St Jean est aussi fêté, mais c’est moins important. La St Jean, c’est à Porto qu’on la fête et c’est fin juin (23/24 juin).
Si vous retournez à Lisbonne et si vous y allez pour plusieurs jours, je vous recomende la ville de Sintra, près de Lisbonne, avec des palaces et des parcs magnifiques… =)
Hello Cécilia, et merci pour toutes ces infos !!
COncernant la St Jean à Porto, justement j’y étais la semaine dernière, et j’ai pu voir le fameux défilé « concours » des quartiers, c’était vraiment très chouette !
Donc je ne suis pas la seule à n’aimer que les Pasteis de Belém….d’ailleurs dans les autres pâtisseries, je n’ai vu que le nom « pastel de nata »….c’est donc bien une chose différente…
Le beurre n’est pas incorporé de la même façon au Portugal, mais pour le tourrage c’est pareil, sauf qu’on ne laisse pas la pâte reposer entre chaque tour. Je vous mets un lien histoire de vous donner une idée du procédé. C’est en portugais, mais il y a des photos qui vous donnerons des indications http://soniameirinho1988.blogspot.fr/2009/11/massa-folhada-caseira-e-pasteis-de-nata.html
Si besoin d’un traduction n’hésitez pas!!
Oh la la, merci merci ! Déjà à l’oeil, ça ressemble exactement à ce que j’ai vu ! La pâte est toute fine, croustillante, dorée….je tenterai google traduction, si j’ai un problème, je vous enverrai un petit mail ;)
Merci encore !
Aucun problème! Pâtissez bien!
Dans 15 jours, j’y serai !!!! Yes !!!
Mumu , je vais à Lisboa dans 1 mois , merci pour le reportage …Je salive déjà !
SURTOUT ne pas manquer les pasteis de Belem. J’en ai goûté plusieurs, et ce sont les seuls qui tuent.
C’est au programme !!!!
Ça y est j’y suis et j’ai adoré les pasteis de belem. En plus , très peu d’attente devant le magasin …. nickel
Super !!! Profite bien de ton voyage, je t’envie !!